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16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 10:49

 

Réfection du faisceau éléctrique.

 

L'ancien cablage éléctrique de la jeep était dans un pitoyable état :

faisceau éléctrique 033

L'avantage c'est que je n'ai pas besoin de me demander bien longtemps si je vais le rafistoler ou le remplacer. J'aime pas les court-jus ! on arrache tout et on va faire du neuf.

 

Voilà l'existant, le tableau de bord nu : faisceau éléctrique 001 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rien que pour le tableau de bord voilà les ingrédients de la recette qu'il va falloir reintégrer :

dans l'ordre : la jauge d'essence, le manomètre de pression d'huile, le mano de température d'eau, l'ampèremètre et le compteur en Miles. (1 mile terrestre = 1609 mètres) donc à 60 Miles je roule à 96.54 km/h mais je doute de les atteindre un jour en jeep ... en vélo peut être ...

Le compteur est le seul cadran que j'ai pu sauver, les autres étaient trop endommagés. Il est fatigué mais a le mérite d'afficher le kilométrage parcouru par le véhicule. Comme le reste il a été sablé, aprêté, repeint en vert. 

... et les nombreux boutons et interrupteurs en tout genre. 

 

 

faisceau éléctrique 003

faisceau éléctrique 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de là, deux options possibles :

- acheter du fil et des cosses et se refaire le faisceau fil par fil. peu onéreux mais ce sera long.

 

- acheter un faisceau éléctrique neuf spécifique jeep chez mon fournisseur de pièces habituel. C'est plus onéreux mais l'avantage c'est que c'est strictement conforme à l'origine : les fils sont sous gaine de coton et non pas de caoutchouc; ils sont de couleurs différentes pour les repérer, montés avec leurs cosses et fournis avec les explications de montage. J'opte pour cette solution là principalement par souci de simplicité pour profiter de la notice de montage... je vais pas être déçu ...

Voilà le faisceau : faisceau éléctrique 009

faisceau éléctrique 010 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'abord y'a pas de plan ... c'est sur internenette que j'ai dû aller en récupérer un :

 

faisceau éléctrique 011 

 

Ensuite, chaque cable du faisceau est emballé dans un sachet plastique indépendant avec une étiquette explicative, oui !  c'est pratique ... oui !! mais c'est en anglais ... merde !!! autant dire en chinois ... 

 

Heureusement que mes souvenirs d'anglais remontant du collège me reviennent ... je me souviens très bien que Peter is in the kitchen et qu'Helene is in the bathroom; mais comme c'est pas écrit sur mes étiquettes ça m'aide pas beaucoup à moins d'envisager l'installation d'un bac à douche à l'arrière de la jeep ou de faire griller des sardines sur la culasse .....

 

Que veulent donc dire les termes : horn, tail lamp, foot switch, ammeter, trailer socket ground ... etc ... ??? 

 

Toujours compliqués ces Rosbif ! ils pouvaient pas faire une notice à la française façon 7ème compagnie : le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu ... et boom ! 

 

J'attrape mon dico d'anglais qui me donne la traduction :

tail c'est la queue, à ma connaissance y'en a pas, donc tail lampe ça doit être les cables qui vont aux lampes arrières,

horn c'est le klaxon

foot switch c'est le cable qui va au commutateur au pied (donc inverseur codes phares)

trailer(remorque) socket(douille) ground(terre) donc c'est le cable de masse de la prise de remorque ...

etc ....

 

J'installe successivement les cadrans,  faisceau éléctrique 015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'interrupteur rotatif d'éclairage,  le contacteur de démarrage, l'interrupteur a clef, l'interrupteur d'éclairage, 

 

faisceau éléctrique 005

 

 

faisceau éléctrique 008

les tirettes du starter et de l'accélérateur à main : 

 

 

 

 

 

 

 

 faisceau éléctrique 024

 le compteur :

Vous remarquerez l'extrême souplesse de votre cobaye toujours prêt à adopter les positions les plus improbables pour satisfaire votre curiosité.

L'installation du compteur à elle seule a nécessité une préparation de 3 ans d'étirements et d'assouplissements en tous genres; c'est vous dire la prouesse de la performance ...

Ah ! un conseil : si un jour vous restaurez une jeep : refaites le faisceau éléctrique avant de remettre les sièges en place, ils ne sont pas étudiés pour adopter de telles positions et la posture est déjà bien assez inconfortable comme ça ...  

 

Mon grand âge ne me permettant pas de fournir des efforts aussi violents trop longuement, je reprends une position verticale pour raccorder les phares et les black out sur la calandre :

faisceau éléctrique 027 faisceau éléctrique 029

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et je relie le tout sur le bornier qui se trouve sur la cloison pare feu qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle : 

 

faisceau éléctrique 016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De là le faisceau repart sous le tableau de bord, vers l'arrière de la voiture, aux tail lamp (c'est quoi ? ... y'en a que 2 qui suivent ... !) 

faisceau éléctrique 020

 faisceau éléctrique 018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et dans le compartiment moteur : au niveau de la bobine, la tête de delco, la dynamo le régulateur et le démarreur.

 

faisceau éléctrique 017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'arrière il relie les lanternes gauches et droites :

 

faisceau éléctrique 002

Elles sont différentes, c'est normal

En bas elles ont chacune un feu de position black out

en haut à droite se trouve 1 ampoule de stop black out

en haut à gauche se trouve 1 ampoule 2 filaments avec 1 feu de position et 1 feu de stop.

 

 

  

 

faisceau éléctrique 025

 

 

le tableau de bord presque complet :

 

 

 

 

 

 

   faisceau éléctrique 014

Le faisceau éléctrique remonte vers la terrasse et vient alimenter les boules de glace ... heu pardon y'a une erreur de casting ça c'est le repos du guerrier ... coupez !!!!!!!!! 

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commentaires

H
bonjour<br /> bonne explication ! je dois refaire mon faisceau aussi..je pensais changer quelques fils mais vous m'avez donner le gout de refaire complètement! pour le commutateur rotatif est ce qu'il y faut en mettre un spéciale ou on peut mettre n'importe lequel (m 201 1945)?
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G
merci sa ma vraiment aidez de voir ton travaille la je suis en train d en restaure une , elle es de 1941 et je voie qu il n y as pas de clignotant on doit en mettre ou pas ?et ou a tu achetez tout le feseau Electrique car il on installe pour les feu un comodo de 2 cv sur colonne de direction
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G
<br /> Excellent, la suite tout de suite! By the way, I can help for your translations if you have some left. Anytime.<br /> A+<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Thanks a lot Gaudiwan for your support, i promise i call you if i need any help. Shall the strenght be with you ! on s'est bien fait chier avec ces étiquettes en english quand même ...!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Encore bravo pour tout ce boulot,plein de finesse, accompli et cette belle rédaction. Partage très enrichissant! Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est parfois dur de se motiver quand on ne trouve pas comment solutionner une difficulté. Alors merci Odile pour tous ces compliments, c'est bien encourageant.<br /> <br /> <br /> <br />

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  • : Ce blog a pour but de décrire les différentes étapes de restauration de ma jeep, et de faire connaitre les différents trucs et astuces aux passionnés de jeep désireux d'entamer une reconstruction complète de leur véhicule
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  • Private Jeeper
  • Passionné d'histoire, de véhicules anciens, et en particulier par la jeep willys MB qui a fait le débarquement sur nos plages normandes le 06 juin 1944 et provençales le 15 août 1944; et permis la libération de l'europe.
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